5 avril, 2021

2,5 milliards d’euros de sponsoring en France: comment en profiter ?

Le monde du sport amateur en France, ce sont des associations, des clubs et des sportifs. Ce sont également des fédérations, des licenciés et des bénévoles. Tous ces hommes et femmes forment cet univers de passionnés et permettent au sport amateur français d’exister, d’avancer et de conquérir sans cesse de nouveaux adeptes.

Mais pour faire vivre leurs passions au travers de leurs clubs ou de leurs projets sportifs, c’est toute une économie qui s’est formée autour d’eux. Si le sport est une aventure humaine incomparable, forte en émotions, souvenirs et instants de gloire, c’est aujourd’hui un business qui génère énormément d’argent, accroissant son attractivité auprès des entreprises, grandes ou petites.

Ces partenaires, sponsors, sont les indispensables alliés de nos sportifs !  Les retombées économiques peuvent être multiples pour une société qui s’investit autour du projet d’un club, d’une association sportive ou d’un sportif indépendant. Aujourd’hui en France, le sport est présent partout.

Même si au niveau amateur, la notion d’aide, plutôt que de relation commerciale prévaut, ce soutien est souvent gagnant-gagnant pour une entreprise. Mais avec la pandémie du Covid-19, cet équilibre est aujourd’hui menacé. Le sport amateur subit une crise inédite, qui aura des répercussions considérables sur les clubs, les ambitions de nos sportifs et sur leurs soutiens issus du sponsoring.

Pourtant, il n’y a pas de fatalité ! C’est maintenant que vous, sportifs, dirigeants de club ou d’association, licencié ou passionné avez à charge de relever le défi et de trouver les solutions pour permettre au sport amateur de survivre et de résister à la crise.

En 2020, le sponsoring sportif privé en France, c’est 2,5 milliards d’euros (Source Sporsora: Le Marché du Sponsoring Sportif en France) dont la moitié à destination du sport amateur en France (associations, fédérations ou encore organisateurs d’évènements sportifs) ! Même si la baisse des licences et l’arrêt des compétitions sportives depuis près d’un an ne seront pas sans effets, il y aujourd’hui des partenaires qui vous attendent ! Et pour les conquérir, c’est maintenant que cela se passe !

Que faites-vous aujourd’hui pour qu’ils ne vous oublient pas ? Quelles actions faut-il mettre en place dès à présent ? Quelles solutions existent pour vous ? On voit tout cela ensemble ici.

Tour d’horizon du sponsoring en France

Avec cette crise du Covid-19, il est clair que la filière sport dans son ensemble a subi un lourd impact.

Arrêts des compétitions, reports d’évènements majeurs (Euro de football 2020, Jeux Olympiques de Tokyo,…), ce manque de lecture quant à une sortie de crise n’incite pas les entreprises à investir en sponsoring. De plus, c’est l’ensemble de l’économie qui est touchée ! Une entreprise qui perd du chiffre d’affaires n’a plus les mêmes moyens et ne peut plus forcément se permettre de financer un club de sport ou un sportif. Cela entraîne une réaction en chaîne et met en péril tous les acteurs du monde du sport.

Et pourtant, l’économie du sport et le sponsoring représentent un poids financier conséquent malgré cette situation de crise. et là, on ne parle de sport professionnel ! Bien au contraire !

Sur les 2,5 milliards d’euros que représentent le sponsoring en France, la moitié est destinée au sport amateur ! On s’imagine facilement que le sport professionnel et ses géants marketing et business que sont par exemple le Paris-Saint-Germain en football, le Stade Toulousain en rugby pour ne citer qu’eux sont les grands gagnants de cette manne. Pourtant, 40 % de cette somme est captée par les clubs amateurs, et donc par le monde du sport amateur.

De même, si vous vous dites que les principaux partenaires du sport en France sont les grands groupes, les firmes du CAC 40 ou autre multinationales, il n’en est rien !

59 % des investissements en sponsoring viennent directement des PME, c’est-à-dire nos entreprises en local, nos commerces de proximité, ceux qui, comme les clubs et les sportifs, participent au rayonnement d’une région, d’une ville, d’un terroir, grâce à leur travail, leur savoir-faire.

Le sponsoring: quels intérêts pour une entreprise ?

Le partenariat sportif ou sponsoring, est pour une entreprise un excellent moyen de :

Développer ou améliorer son image,

Augmenter sa notoriété sur son territoire,

Fédérer autour de soi ses salariés,

Fidéliser sa clientèle.

Grâce à la visibilité, vecteur numéro un d’intérêt pour une entreprise, les retombées économiques peuvent être multiples pour une société qui s’investit autour du projet d’un club, d’une association sportive ou d’un sportif indépendant.

Que ce soit dans la presse, régionale ou locale, de nombreux lecteurs fidèles suivent l’actualité de leurs clubs ou sportifs. Plus récemment, l’émergence des supports digitaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) et des réseaux sociaux (sites officiels, pages Facebook, comptes Instagram, comptes Twitter, etc.), offrent la possibilité pour une entreprise partenaire d’être vue et reconnue.

Cette mise en lumière est générée auprès d’une communauté active et nombreuse qui se mobilise tout au long de l’année pour faire vivre leur territoire, au travers de leurs clubs ou de leurs sportifs favoris. Ce développement de notoriété qu’offre le sponsoring pour une entreprise lui permet de fédérer autour d’elle au sein de sa ville, son village ou son territoire.

Les gens ont un « capital sympathie » spontané pour les entreprises locales qui s’investissent et participent au rayonnement de leur région. Mais cela permet également de fédérer en interne !

Une entreprise qui a des salariés peut utiliser ses partenariats pour faire gagner ses équipes en cohésion, les motiver encore plus dans leur travail et renforcer leur sentiment d’appartenance autour d’un projet commun. C’est également une opportunité pour fidéliser sa clientèle et l’intégrer à ce projet en offrant des places pour des compétitions, utiliser le cadre d’un club ou d’une compétition pour échanger avec des clients ou des fournisseurs.

Tout ceci explique comment les PME représentent 89% du sponsoring dans le sport français (soit 2,225 milliards d’euros au total en 2020).

Comment en profiter ?

Vous êtes au coeur d’un club, d’une association sportive et vous souhaitez trouver des solutions pour sortir de cet engrenage et de cette crise, que faites-vous aujourd’hui pour y parvenir ?

Vous êtes nombreux à échanger avec nous, nous faire part de vos actions, astuces et de comment vous luttez au quotidien pour faire exister et vivre votre passion, votre projet sportif. La force du monde du sport amateur, c’est sa volonté ! Tous nos sportifs se bougent et s’activent !

Si aujourd’hui, vous êtes dans l’impasse et vous vous demandez que faire pour avancer, et surtout quand agir, c’est maintenant !  Vous êtes en recherche de nouveaux partenaires et vous vous dites que la meilleure méthode est d’ouvrir les pages jaunes, de référencer les entreprises de votre zone et de les appeler une par une, arrêtez tout !

Avant d’appeler des entreprises et des personnes que vous ne connaissez pas, commencez par contacter celles que vous connaissez !

Passez à l’action aujourd’hui !

Animez-les, vos futurs partenaires sont autour de vous. Reprenez la liste de tous vos partenaires actuels mais aussi ceux avec qui vous avez collaboré dans le passé. En un mot, contactez ceux qui vous connaissent, qui ont l’habitude de travailler avec vous ou qui ont travaillé avec vous.

Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise. De nombreuses entreprises localement, font acte de solidarité dans leur ville, village ou territoire. Leur survie économique dépend de la survie du tissu social, associatif, sportif. Car un club ou un sportif, comme une entreprise, est l’ambassadeur d’un terroir, de valeurs communes.

Elles seront malgré tout nombreuses à vouloir vous soutenir et bénéficier d’un partenariat avec vous.

A vous d’animer, de motiver et d’organiser. Cette crise ne doit pas empêcher le monde du sport amateur de continuer à faire vivre la passion du sport !

Utilisez les moyens à votre disposition :

  • Site internet,
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram),
  • Téléphone.

Animez vos licenciés, amis, salariés et fournisseurs. Expliquez-leur clairement pourquoi vous avez besoin d’eux. Intégrez-les dans votre démarche de recherche de futurs partenaires. Dites-leur ce que vous attendez d’eux et quels sont les enjeux pour votre club, votre projet sportif.

Donnez-leur le discours à tenir, qu’ils devront transmettre autour d’eux.

Rappelez-leur que sans partenaires, votre club ou projet ne survivra pas à la crise.

1896 au service du sport amateur

Aujourd’hui, vous avez d’autant plus besoin de trouver des solutions pour préparer vos futures échéances.

A tous, acteurs du sport amateur en France, nous vous apportons une réponse.

Notre objectif est simple : Aider le monde sportif amateur à générer de nouveaux revenus. Tous ceux qui ont une passion qui leur coûtent cher, doivent pouvoir avec nous trouver les moyens de se financer.

Grâce à nous, donnez envie à vos partenaires existants et futurs de vous faire confiance et de croire en votre projet sportif.

Nous sommes au service du sport amateur. Vos défis seront nombreux à relever mais notre vocation est de vous aider, simplement, à concrétiser vos projets sportifs, vos ambitions pour l’avenir, loin de cette crise.

Découvrez nos solutions et échangez avec nous, en cliquant sur « NOUS CONTACTER ». Trouvons la meilleure solution pour vous, ensemble.

écrit par Louis Henry

 

 

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