3 avril, 2020

Associations sportives : continuez à vivre !

Tout le sport amateur est à l’arrêt. Les saisons et compétitions des clubs, associations et sportifs indépendants ont subi de plein fouet cette crise du Covid-19. Certaines fédérations ont d’ores et déjà anticipé une éventuelle reprise des championnats en les annulant et en donnant rendez-vous aux sportifs la saison prochaine.

La conséquence pour les clubs est immédiate : la fin de la saison entraîne pour eux l’arrêt des entraînements et des matchs. Cet impact est foudroyant puisque les recettes issues de la billetterie se sont effondrées et les partenariats conclus pour accompagner leur saison sont rendus caducs. Les partenaires sont eux-mêmes fortement impactés car le confinement a mis à l’épreuve toute l’économie : sans déplacement, la consommation n’a jamais été aussi faible.

Nombreux sont les clubs et sportifs indépendants qui concluent que la réponse la plus raisonnable est une croix sur leur saison et l’attente de la prochaine. D’ici là, ils prennent leur mal en patience et restent à l’écoute de nouvelles informations qui annonceront la fin du confinement, synonyme d’une fin de la crise.

Mais attendre la fin signifie-t-il ne rien faire ? Notre réponse est claire : NON ! Il faut pour tous anticiper la fin, la sortie, et la préparer au mieux.

Comment ? Découvrez trois pistes d’action pour vous permettre de rester actif et de préparer la fin de cette crise ! Car elle a eu un début et aura nécessairement une fin !

 

Communiquez ! 

Malgré l’arrêt du sport, vos soutiens et fans attendent de vos nouvelles ! Alors communiquez ! Parlez de vous, de vos licenciés, de vos sportifs, donnez de vos nouvelles : de bonnes nouvelles !

Vos soutiens ont besoin de messages teintés de sourire, d’espoir et de solidarité car si vous attendez avec impatience la fin de la crise et pouvoir bientôt fêter le retour de la vie, le retour des compétitions, ils l’attendent tout autant ! 

Occupez régulièrement vos réseaux sociaux comme le fait notre ambassadeur Laurent Jalabert !

Proposez des trucs et astuces à vos sportifs pour se maintenir en forme à la maison ! Échangez avec eux sur leurs difficultés actuelles !

Mettez en ligne des photos de vos moments forts, tels que vos dernières victoires, des situations marquantes pour votre club et vos supporters.

Demandez à vos licenciés de jouer le jeu et de parler de leur quotidien. Instaurez des petits challenges à faire tourner entre vos joueurs et vos supporters.


La magie de l’internet permet à tous de maintenir un lien social fort malgré l’éloignement et le confinement. Alors faites-le, ne tombez pas dans l’oubli et continuez à communiquer. Continuez à exister !

Même conseil pour vous, les sportifs indépendants ! Les compétitions sont à l’arrêt ? Montrez à vos fans que le sport ne s’arrête pas pour autant. Parlez de vous, de vos ambitions pour la saison prochaine et insufflez de la motivation et de l’envie aux autres.

C’est à vous de jouer ! Voici 4 questions pour vous permettre de trouver de bonnes idées de contenus :

  • Quels ont été le ou les moments d’émotion de mon club durant ces dernières saisons ?
  • Qui pouvez-vous remercier pour son engagement envers vous durant cette période difficile ?
  • Quelles activités ou exercices en lien avec votre sport sont réalisables à la maison ou dans son jardin ?
  • Qu’est ce que vous n’avez pas le temps de faire et que vous faites actuellement pour améliorer votre pratique sportive (mieux cuisiner, lire un témoignage inspirant, etc.) ?

 

Organisez-vous !

Ce conseil, nous sommes sûrs que vous êtes déjà nombreux à l’appliquer mais il est important pour nous de le souligner.

N’attendez pas la reprise des saisons pour vous organiser. Rapprochez-vous dès maintenant de vos bénévoles et licenciés pour anticiper les futures échéances et relancer la vie de votre association. Faites le bilan de vos troupes ! Sachez dès maintenant les disponibilités des uns et des autres pour assurer la continuité et savoir sur qui vous pourrez compter. Cette inter-saison longue durée vous permet malgré tout d’organiser la reprise des entraînements, des repas, de l’organisation de vos futures rencontres avec plus de temps et moins de précipitation. Alors mettez ce temps à votre profit !

Les sportifs indépendants doivent également s’organiser, réfléchir au futur planning de leur saison, anticiper leurs futurs déplacements afin de déterminer la meilleure préparation à suivre pour eux, une fois la situation revenue à la normale.

Le cœur battant de vos associations, de vos projets sportifs, c’est l’humain ! Tous vos soutiens, vos licenciés et vos bénévoles seront heureux de s’impliquer dans un projet positif pour anticiper la suite, alors pensez à eux et sollicitez-les !

Venez en parler avec nous sur les réseaux : qu’êtes-vous en train d’anticiper pour la saison prochaine ?

Pensez à vos partenaires !

Vos partenaires sont également dans cette situation ! Nombre d’entre eux sont profondément impactés par la situation et ils seront également nombreux à ne plus pouvoir accompagner des clubs, associations et sportifs la saison prochaine. Il est important pour vous de l’anticiper et de faire un bilan comme vous le faites avec vos soutiens et vos membres. S’ils ont investi en vous cette saison, c’est que votre projet les a inspirés, leur a donné envie de vous aider à atteindre vos objectifs.

Alors ne les oubliez pas, ils sont indispensables à votre survie et ont également besoin d’entendre de vos nouvelles. Votre rôle est de véhiculer des messages d’optimisme, de montrer que vous restez impliqués et que vous êtes déjà dans la préparation de vos futures échéances.

La relation sportif-partenaire est avant tout une relation humaine, sociale. Cette relation ne doit pas subir mais doit se renforcer et gagner en solidarité.

Alors pensez à vos partenaires, faites front commun avec eux et projetez-vous ensemble sur le futur et sur la reprise du sport, sur tous ces moments forts qui contribuent à générer et à véhiculer les passions !

Réfléchissez ensemble à comment entamer une future saison sous les meilleurs auspices et comment arriver à maintenir votre relation ou en définir une nouvelle.

 

Ensemble, restons engagés pour le sport amateur ! 

La crise du COVID-19 et le confinement que nous vivons tous depuis maintenant plus de 15 jours a eu un effet immédiat et cruel sur le sport en général et sur les sportifs amateurs. Tous ont dû renoncer pour cette saison, rentrer chez eux et y rester.

L’incertitude qui prédomine sur la fin de cette crise est totale, personne ne peut affirmer à quel moment la situation reviendra à la normale, ni à quel moment nous pourrons revivre le plaisir d’assister à une compétition. A quel moment nos sportifs pourront rechausser les baskets et continuer de vivre de cette passion dévorante et viscérale qu’est le sport ?

1896, le sport apporte tout son soutien en cette période difficile. Il était de notre devoir de vous proposer aujourd’hui ces quelques conseils, afin de vous aider à anticiper la fin, à vous y préparer.

Nous portons ce message d’optimisme et vous invitons à vous projeter dès maintenant sur vos futures échéances, qu’elles soient sportives, organisationnelles ou financières !

C’est ensemble que nous parviendrons à triompher de cette période délicate et que nous ferons vivre toutes vos passions, plus fort que jamais.

Alors restons solidaires, l’union fait la force ! Même à distance, mettons les relations humaines et sociales au cœur de nos occupations et préparons-nous à reprendre ensemble le cours de nos existences et voir nos sportifs amateurs nous régaler encore et toujours.

Prenez soin de vous, et à très vite autour d’un terrain, d’un court, d’une route ou d’un parquet ! 

Articles récents

Plus haut, plus vite, plus fort que le Covid

Après cette parenthèse au printemps, le sport amateur avait repris des couleurs. Face à l’incertitude du moment, les clubs et sportifs indépendants ont fait front pour éviter de subir la crise du Covid au maximum. Tous les acteurs du sport se sont mobilisés pour...

lire plus

Entretien avec Loic Vergnaud, champion de Handbike

Aujourd'hui, nous partons ensemble à la rencontre d'un de nos sportifs. Acteur du monde du sport, Loic Vergnaud représente fièrement les couleurs de son club et de la France en pratiquant le Handbike. Sport dérivé du cyclisme, à destination des sportives et sportifs...

lire plus

Les valeurs de l’Olympisme, valeurs de 1896

1896 est la date des 1ers jeux olympiques modernes rénovés par le Baron Pierre de Coubertin. Nous partageons les mêmes valeurs de l'Olympisme. Se nommer 1896 marque une position forte. Avec le mouvement olympique nous partageons les valeurs d’excellence, d’amitié et...

lire plus

Pour plus d'informations

Parlez-nous de votre projet

Prenez rendez-vous en ligne

A suivre

Plus haut, plus vite, plus fort que le Covid

Plus haut, plus vite, plus fort que le Covid

Tous les acteurs du sport se sont mobilisés pour sortir du confinement dans les meilleures conditions et assurer la reprise des championnats et des compétitions. Mais encore une fois, le monde du sport amateur doit surmonter le challenge Covid. Cela signifie ne rien faire ? Notre réponse est claire : NON !                                                                    

lire plus
Les valeurs de l’Olympisme, valeurs de 1896

Les valeurs de l’Olympisme, valeurs de 1896

1896 est la date des 1ers jeux olympiques modernes rénovés par le Baron Pierre de Coubertin. Nous partageons les mêmes valeurs que le mouvement olympique. Se nommer 1896 marque une position forte. Au travers de 3 histoires qui font partie de la légende des Jeux Olympiques, nous rendons hommage à ces sportifs, qui grâce à leurs exploits ou leurs actions, véhiculent les valeurs de l’Olympisme qui sont aussi nos valeurs à 1896.

lire plus