17 février, 2020

Être sportif indépendant en 2020 : passion ou folie ?

La pratique du sport en France est de nos jours en pleine mutation. De plus en plus de français s’adonnent au sport pour des motivations diverses mais clairement identifiées : la santé, la convivialité, le contact avec la nature ou sa dimension ludique.

Le financement des sportifs indépendants

Que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, le sport se démocratise à grande vitesse et les sportifs sont de plus en plus nombreux à le vivre par une pratique individuelle plutôt que collective. L’immense majorité des sportifs ne vivent pas de leur passion et s’y adonnent après leur journée de travail. L’investissement en temps est pour eux significatif. Mais qu’en est-il de l’investissement financier ? Que ce soit dans l’achat d’équipements, des frais d’inscription à une compétition, les déplacements, le matériel nécessaire, nombreux sont ceux qui le financent exclusivement avec leur propre  argent, parfois au détriment de leur foyer ou alors ils ne peuvent plus suivre et doivent renoncer à vivre pleinement leur passion.

Votre saison sportive, votre passion, votre projet coûte cher, comment le financer ?

En France, pour le sportif indépendant, il y a deux modes de financement principaux sur lesquels une majorité s’appuie pour faire aboutir leur projet, vivre leur passion et réussir leur saison sportive :

  • Le mécénat
  • Le financement privé

En effet, le financement public, par l’intermédiaire des subventions d’état est exclusivement réservé aux structures telles que les clubs et associations. Ces subventions ne sont versées que dans le cadre de missions d’intérêt général et ne sont pas à but lucratif. En résumé, elles ne servent pas les intérêts financiers des clubs. Elles subviennent à la formation et à des actions d’éducation. Elles contribuent à l’insertion scolaire ou professionnelle des jeunes  sportifs et à la prévention de la violence dans les enceintes. Le mécénat est la première alternative pour un sportif indépendant afin de se financer.

Par l’intermédiaire d’un ami, d’une connaissance partageant votre passion ou croyant en votre projet, il vous financera sur ses deniers personnels pour vous voir réussir. Mais le sportif indépendant ne peut faire bénéficier ses mécènes des avantages de la défiscalisation, propre au mécénat, réservée là aux associations reconnues d’intérêt public. L’alternative principale pour un sportif indépendant est : le financement privé ou sponsoring. Le sponsoring permet à tout sportif d’être financé par une entreprise, une association a deux, le sportif et l’entreprise, qui vont s’accompagner tout au long du projet, de la saison et permettre de s’équiper, de s’inscrire à des compétitions, de se déplacer, de gagner en visibilité et en notoriété.

Réaliser enfin ses rêves de sportif

Être sponsorisé, c’est la garantie et la sécurité pour un indépendant de réaliser ses rêves, de vivre sa passion à 100% et d’améliorer ses performances, c’est donner la chance à un sportif amateur de se préparer au mieux en n’ayant en tête que sa compétition, sa course, son trail, son raid et mettre toutes les chances de son côté. Comment aborder sereinement votre prochain marathon alors que vous ne savez pas comment financer votre dossard ? Vous avez une compétition de surf à Tahiti mais vous n’avez pas deux mille euros pour les billets d’avion ? Comment les financer ? 1896 a pour vocation d’aider les sportifs amateurs à financer leur saison, trouver des sponsors relève d’une réelle gageure, surtout quand l’on a peu à leur vendre.

Pour un amateur, cette gageure se révèle mission impossible. 1896 a compris les difficultés rencontrées par les sportifs indépendants et a la volonté de répondre aux questions essentielles que tout sportif se pose dans le cadre de sa passion, de sa saison, de son projet.

Comment trouver des partenaires ?

Spontanément, vous serez tentés de lancer un appel trop général à la population sur les réseaux sociaux, sur votre site internet ou blog , pour faire connaître votre projet et vos ambitions sportives au plus grand nombre, en cherchant à être le plus visible possible dans l’espoir d’attirer l’attention d’une entreprise qui sera emballée et vous financera. Alors que le plus simple pour vous est de vous adresser aux gens que vous connaissez, à votre premier cercle. S’ils ne savent pas que vous avez besoin d’aide pour votre projet, ils ne vous aideront pas.

Exploitez votre réseau et vos connaissances. 1896 saura vous aiguiller dans cette démarche afin de trouver ces partenaires essentiels à vos projets sportifs puis les animer tout au long de l’année.

Quoi leur vendre ?

C’est la question essentielle sur laquelle tout repose aujourd’hui pour un sportif indépendant dans sa quête de financement et de partenaires. En effet, qu’avez-vous à vendre à un futur partenaire ? Qu’il ait des capacités de financement modestes ou élevées, ce futur partenaire va investir sur vous, sur votre projet, votre saison. Mais quelle est la différence entre vous et un autre sportif ?

Un exemple, vous êtes sportif indépendant, vous pratiquez le triathlon en amateur et vous vous préparez pour un Ironman. Sachant il y a en moyenne 2000 personnes au départ d’un Ironman, vivant au quotidien les mêmes contraintes et avec la même volonté de trouver des financements que vous, quelle est votre plus-value? Pourquoi un partenaire investirait sur vous plutôt que sur un autre participant ?

Comment sortir du lot

Grâce à nos solutions, 1896 vous permet de répondre à ces questions. Notre mission est que vous apportiez une VRAIE plus-value à vos partenaires, à vos sponsors. Vous aider à générer de nouveaux revenus, vous permettre de fidéliser vos partenaires et d’en trouver de nouveaux sont nos objectifs. Nous nous adressons à vos partenaires qui recevront tout au long de l’année, en votre nom, à vos couleurs, des informations confidentielles sur le monde du sport, son économie, son marketing, des vidéos exclusives, des invitations, des offres spéciales.

Nous leur parlerons en votre nom de leur entreprise et comment être un partenaire utile et comment en tirer avantage. Ils recevront aussi votre actualité. Par toutes ces contreparties nous valoriserons leur engagement à vos côtés. Pourquoi ? Pour vous apporter crédibilité, rentabilité, pérennité et vous permettre d’aller au bout de votre passion, de votre saison, de vos rêves. Vous partagez ces ambitions ?

Alors inscrivez-vous à nos prochaines réunions d’information sur notre site 1896lesport.fr (places limitées) : « Dans amateur, il y a aimer… » 1896 Le sport.

 

écrit par Louis Henry


 

Articles récents

Ikoula soutient 1896 et le sport amateur

Les serveurs d'Ikoula au service de 1896 et du sport amateur. IKOULA, hébergement web, serveur dédié & solution cloud, accompagne les projets de développements des entreprises. IKOULA est l'hébergeur que 1896 le sport a choisi de recommander.

lire plus

Saison blanche pour les clubs: et pour vos partenaires ?

Il ne peut y avoir de saison blanche pour vos partenaires ! Cette crise du Covid qui n'en finit plus a encore une fois eu raison des espoirs de nos clubs de voir leurs saisons reprendre, pour tous c'est officiellement saison blanche. Après un sursaut en septembre et...

lire plus

Pour plus d'informations

Parlez-nous de votre projet

Prenez rendez-vous en ligne

A suivre

2,5 milliards d’euros de sponsoring en France: comment en profiter ?

2,5 milliards d’euros de sponsoring en France: comment en profiter ?

Si le sport est une aventure humaine incomparable, forte en émotions, souvenirs et instants de gloire, c’est aujourd’hui un business qui génère énormément d’argent, accroissant son attractivité auprès des entreprises, grandes ou petites. Mais avec le Covid-19, le sport amateur subit une crise inédite, qui aura des répercussions considérables sur les clubs, les ambitions de nos sportifs et sur leurs soutiens issus du sponsoring. En 2020, le sponsoring sportif privé en France, c’est 2,5 milliards d’euros dont la moitié à destination du sport amateur en France (associations, fédérations ou encore organisateurs d’évènements sportifs) ! Même si la baisse des licences et l’arrêt des compétitions sportives depuis près d’un an ne seront pas sans effets, il y aujourd’hui des partenaires qui vous attendent ! Et pour les conquérir, c’est maintenant que cela se passe !

lire plus
Saison blanche pour les clubs: et pour vos partenaires ?

Saison blanche pour les clubs: et pour vos partenaires ?

Il ne peut y avoir de saison blanche pour vos partenaires ! Cette crise du Covid qui n’en finit plus a encore une fois eu raison des espoirs de nos clubs de voir leurs saisons reprendre. Si cette saison prend fin sans avoir vraiment commencé, qu’en est-il pour vos partenaires ? S’ils ont investi en vous, c’est que votre projet les a inspirés, leur a donné envie de vous aider à atteindre vos objectifs. Cette saison ne doit pas être pour eux une saison blanche ! Comment ? On vous explique tout ici.

lire plus