9 septembre, 2020

Etre Supporter

 

Le sport, c’est avant tout une passion. Quand on pratique une activité sportive, cela demande du temps, de l’engagement, parfois des sacrifices. Passer ses week-ends sur un terrain, un parquet, un court, on ne le fait pas par appât du gain ! Cela coûte de l’argent ! Obtenir sa licence, acheter son matériel, ses équipements représente un certain investissement. Se déplacer pour participer à un match, une compétition, un tournoi nécessite aussi un certain budget. Il faut être passionné pour s’infliger ce régime ! Nous sommes nombreux à avoir cette passion en nous, ce virus mordant qui nous habite depuis des années, voire depuis toujours.

C’est le lot quotidien de tout sportif amateur, qu’il soit membre d’un club, d’une association sportive ou qu’il soit indépendant dans sa pratique et son organisation.Mais une passion, c’est communicatif ! Elle est véhiculée par les sportifs eux-mêmes et par les clubs ou disciplines qu’ils représentent. Elle donne l’envie et la motivation à d’autres de soutenir ces sportifs, de soutenir les clubs et associations sportives. Ces soutiens s’érigent en fiers ambassadeurs et représentants de leurs couleurs et supportent leurs sportifs tout au long de l’année.

Supporter, Aficionado, Fan, Partisan, sa place est essentielle.

Par définition, un supporter soutient et encourage son club, son sportif préféré. Mais être supporter, c’est bien plus que cela ! Prêt à tout pour supporter son équipe, le supporter est un soutien indéfectible ! Partout où son équipe va, il la suit ! Il s’habille aux couleurs de son club, lui apporte énergie et motivation, peu importe le résultat.

Le supporter est un passionné. Que son équipe gagne ou perde, il reste fidèle au rendez-vous. Aujourd’hui, des clubs sportifs ont leurs clubs ou associations de supporters. Quel est le quotidien de ces associations ? Comment s’organisent-ils pour soutenir leurs sportifs tout au long de l’année? Quelles sont leurs difficultés ?

 

Supporter c’est aimer

La vie du supporter

Aujourd’hui, sortons définitivement des clichés classiques que l’on peut lire sur les supporters.

En effet, le sport est avant tout une passion. Et comme toute passion, elle peut générer des émotions fortes, décomplexées, voire violentes. Supporter un club, un sportif, c’est être pour quelqu’un et contre ses adversaires. Cette relation ami/ennemi engendre dans certains sports des tensions clivantes et parfois des débordements et excès de violence.

Des sports comme le football vivent avec ce cliché du supporter violent. Quelqu’un qui ne suit pas l’actualité sportive et ne s’intéresse pas à ce que c’est qu’être supporter peut vite basculer dans ce type de cliché. Arrêtons les raccourcis ! Dans une tribune, l’essentiel est ailleurs. L’essentiel c’est de la joie, du savoir, de l’amour et du partage. Ces valeurs positives sont transmises par les supporters, car ils font vivre le sport, le club qu’ils aiment en dehors des terrains. De nombreux supporters s’organisent pour participer au mieux à la vie de leur club. Autour d’une association, d’un club, d’une amicale, ces supporters se liguent pour diriger leurs actions, les animations durant les matchs, organiser les déplacements à l’extérieur,

 

Les activités d’un club de supporters

Un club ou association de supporters vit au même rythme qu’une association classique.

Organisée autour de ses dirigeants, son président, l’association de supporters a différents objectifs :

  • Créer une communauté de passionnées autour d’un sport, d’un athlète
  • Organiser des activités autour du club
  • Animer toute l’année la vie du club, en étant présent sur les différentes rencontres, compétitions
  • Trouver des financements pour assurer son bon fonctionnement

 

Le cœur des préoccupations d’une association de supporters, c’est avant tout l’humain !

Eh oui, la fonction première d’une association de supporters, c’est de motiver autour d’elle des personnes pour animer en dehors des terrains et faire vivre humainement un club sportif.

Faire vivre, cela passe par trouver des gens passionnés et prêts à s’engager toute l’année et à suivre leur club sur toutes les échéances sportives. Pleins d’activités sont à organiser et à encadrer. Ces activités répondent aux besoins des supporters comme l’organisation des déplacements sur les compétitions, la création de banderoles, de chants, la sécurité, la restauration. De la même manière d’un club de sport qui doit trouver un bus pour se déplacer, organiser le repas des joueurs, s’assurer que tout l’équipement est disponible.

Un club de supporters a les mêmes contraintes et les mêmes besoins pour que ses membres vivent leur passion dans les meilleures conditions tout au long de l’année.

 

La difficulté de trouver des financements

Toutes les associations de supporters sont confrontées aux mêmes problèmes : trouver des financements pour financer leurs activités et assurer l’animation au sein de l’association.Toutes ces associations fonctionnent de la même façon.

Chercher des partenaires ou sponsors, Réaliser des recettes complémentaires. Pour toutes les recettes complémentaires il y a des habitudes. Habitudes d’achat et de revente (Boissons, Snacks, Teeshirts, Goodies, Tombolas, Concours …) Pour les partenariats votre problème est simple. Vous n’avez rien ou trop peu à vendre. Sans avoir rien à vendre, Chercher des partenaires, Leur vendre plus, Garder des partenaires est très difficile.

Mais surtout vous avez peu à vendre à ses partenaires car contrairement aux autres recettes complémentaires, IL N’A RIEN A ACHETER. La solution 1896, pensée pour le monde du sport amateur, répond aux problématiques de l’ensemble de ses acteurs. Clubs et sportifs, bien entendu, mais également supporters et associations de supporters ! Sport et supporter sont indissociables. L’un de dépend de l’autre et vice-versa. Le sport et le sportif anime un club et fait vivre la passion sur le terrain. Le supporter la fait vivre en dehors et au-delà.

Nos missions sont claires :

  • Vous proposer des contenus à forte valeur ajoutée, à vendre à des partenaires ou sponsors afin de générer de nouveaux revenus
  • Vous apporter nos outils et arguments commerciaux pour réaliser ces ventes vous-même
  • Vous permettre une relation soutenue avec vos partenaires tout au long de l’année leur offrant un réel retour sur investissement
  • Vous permettre de vous différencier et de crédibiliser votre association, ses dirigeants et bénévoles auprès de votre environnement local

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater de nos actualités et venez à notre rencontre ! Ne manquez pas nos prochains webinaires, venez y participer en vous y inscrivant.

 

écrit par Louis Henry

Articles récents

Saison blanche pour les clubs: et pour vos partenaires ?

Il ne peut y avoir de saison blanche pour vos partenaires ! Cette crise du Covid qui n'en finit plus a encore une fois eu raison des espoirs de nos clubs de voir leurs saisons reprendre, pour tous c'est officiellement saison blanche. Après un sursaut en septembre et...

lire plus

Baromètre des pratiques sportives 2020: Décryptage

Tous les deux ans, l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'éducation populaire) établit un baromètre des pratiques sportives en France. Les grandes lignes du dernier baromètre ont été présentées par Roxana Maracineanu, ministre des sports. Même si des...

lire plus

Pour plus d'informations

Parlez-nous de votre projet

Prenez rendez-vous en ligne

A suivre

2,5 milliards d’euros de sponsoring en France: comment en profiter ?

2,5 milliards d’euros de sponsoring en France: comment en profiter ?

Si le sport est une aventure humaine incomparable, forte en émotions, souvenirs et instants de gloire, c’est aujourd’hui un business qui génère énormément d’argent, accroissant son attractivité auprès des entreprises, grandes ou petites. Mais avec le Covid-19, le sport amateur subit une crise inédite, qui aura des répercussions considérables sur les clubs, les ambitions de nos sportifs et sur leurs soutiens issus du sponsoring. En 2020, le sponsoring sportif privé en France, c’est 2,5 milliards d’euros dont la moitié à destination du sport amateur en France (associations, fédérations ou encore organisateurs d’évènements sportifs) ! Même si la baisse des licences et l’arrêt des compétitions sportives depuis près d’un an ne seront pas sans effets, il y aujourd’hui des partenaires qui vous attendent ! Et pour les conquérir, c’est maintenant que cela se passe !

lire plus
Saison blanche pour les clubs: et pour vos partenaires ?

Saison blanche pour les clubs: et pour vos partenaires ?

Il ne peut y avoir de saison blanche pour vos partenaires ! Cette crise du Covid qui n’en finit plus a encore une fois eu raison des espoirs de nos clubs de voir leurs saisons reprendre. Si cette saison prend fin sans avoir vraiment commencé, qu’en est-il pour vos partenaires ? S’ils ont investi en vous, c’est que votre projet les a inspirés, leur a donné envie de vous aider à atteindre vos objectifs. Cette saison ne doit pas être pour eux une saison blanche ! Comment ? On vous explique tout ici.

lire plus
Baromètre des pratiques sportives 2020: Décryptage

Baromètre des pratiques sportives 2020: Décryptage

Tous les deux ans, l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’éducation populaire) établit un baromètre des pratiques sportives en France. Les grandes lignes du dernier baromètre ont été présentées par Roxana Maracineanu, ministre des sports. Impact des confinements, envie de sport, découverte de nouvelles activités, nous revenons ensemble sur le baromètre des pratiques sportives en France en 2020 et sur l’avenir du sport amateur. Décryptage.

lire plus