9 décembre, 2020

La reprise du sport c’est maintenant !

En cette fin d’année, l’incertitude persiste sur la reprise du sport et des compétitions sportives. Face aux contraintes nouvelles que nous impose ce virus, tous les acteurs du sport amateur en France s’interrogent sur les nouvelles conditions dans lesquelles la reprise du sport se fera. L’impact pour les clubs, associations sportives et sportifs indépendants est encore non quantifiable. La réalité est que l’inquiétude domine sur la reprise des compétitions et le bon déroulement des événements sportifs prévus pour 2021.

Nombreux sont ceux qui, crise du Covid oblige, se réunissent autour de tables rondes, de réunions et échanges pour développer des concepts autour de la thématique: « Le sport de demain. » Comment redéfinir la pratique du sport amateur, sous quelle forme et dans quelles conditions ?

Mais, bien loin des vraies problématiques et enjeux que rencontrent tous les acteurs du sport amateur en France, ces « think-tank » d’un nouveau genre auraient bien besoin d’aller à la rencontre de ceux qui font le sport d’aujourd’hui et qui s’activent pour anticiper la fin de cette crise, plutôt que de se demander « Comment faire le sport de demain. » C’est ce que nous faisons.

Pourquoi parler de demain alors que là, maintenant, des gens se bougent pour survivre et continuer à faire exister leurs clubs ou leurs projets sportifs ?!!!

La reprise du sport, c’est maintenant que cela se passe ! Un petit effort de préparation évite un gros effort de réparation. Vous êtes déjà nombreux à anticiper, car vous avez compris que vos choix d’aujourd’hui influencent vos succès de demain.

Quelles sont les solutions pour vous permettre, acteur du sport, à anticiper au mieux la reprise du sport ?

reprise du sport

 Quel impact pour nos sportifs

Une enquête du Comité National Olympique et Sportif Français a demandé à 44 414 clubs quel impact cette crise a eu sur eux. Ils sont 74% à constater une baisse importante de leurs nombres de licenciés. En moyenne, 1 licencié sur 3 n’a pas repris la compétition !

Pour ces sportifs, difficile de leur jeter la pierre… A la différence de sports comme le football ou le rugby, qui ont pu reprendre la compétition l’espace de quelques mois, tous les sports indoors sont totalement à l’arrêt depuis 9 mois maintenant. L’incertitude est plus forte que jamais et la situation peut décourager certains. Mais au contraire, vous êtes une majorité à vous adapter, à faire au mieux pour garder une bonne condition et vous tenir à reprendre les compétitions.

Malgré le reconfinement, Jérémy nous parle de sa routine quotidienne:

« Alors, pendant le confinement j’essaye de faire du sport tous les jours j’ai pas d’heure précise. On va dire quand je suis assez en forme. À peu près 30 minutes et ça peut être une à deux fois par jour.
Je n’ai pas vraiment de matériel: juste 2 kettlebells de 6 et 12 kg et 1 Élastique à faible résistance.
Donc je fais principalement des exercices au poids de corps. Des pompes des fentes, Du gainage. »

Comment arriver à garder le moral et la bonne humeur malgré cette période si délicate ? Pour ça, notre sportif n’est pas avare en conseils !

« Pour la Méthode anti cafard: pas mal de vidéos d’humour, de la musique et pour me motiver je suis quelques influenceurs fitness qui partagent leur quotidien et exercices sans matériel.
Et quand je fais mes exercices à la maison je me mets des vidéos de motivation fitness en musique sur YouTube. »

reprise du sport

A travers les différents témoignages que l’on recueille et les rencontres fortes avec nos sportifs, vous faites front face à la crise et gardez tous espoir en attendant la reprise du sport.

Notre devise du moment : « Plus haut, plus vite, plus fort que le Covid ! »

Au travers de cette reprise de la devise olympique, qui résume les valeurs que nous partageons avec l’Olympisme, nous vous encourageons, vous sportifs amateurs, héros d’aujourd’hui et de demain à garder un état d’esprit le plus positif possible. De partager votre passion, de rester en forme et de maintenir vos entraînements dans la mesure du possible. Et même en ces temps d’adversité, nous comptons sur vous pour faire durer la passion du sport et continuer à croire en
vos rêves et vos projets sportifs.

La reprise du sport passe par vous

Nous n’avons eu de cesse d’insister dans nos précédentes publications, mais votre première force c’est vous ! A vous, sportifs, d’entamer des actions autour de vous, de votre réseau, vos amis et contacts. Donnez de la motivation, l’envie d’aider et d’être solidaires autour de votre projet sportif, de vos ambitions pour quand les compétitions reprendront. Rassemblez autour de vous, animez.

Rapprochez-vous des autres, faites front commun avec vos soutiens, vos proches et vos licenciés. Fédérez autour de votre ville, village, territoire. Rassemblez autour des hommes et des femmes qui font du sport amateur une réalité, pour que les passions continuent de vivre et se pérennisent.

Alors, dirigeants de clubs, d’associations et sportifs indépendants, c’est à vous de passer à l’action ! La compétition sportive est une parabole qui illustre parfaitement la grande course de la vie.

La fin de cette période de crise est proche. Tout le monde du sport amateur a tenu le choc et même s’il est encore difficile de se rendre compte des conséquences et du réel impact que la crise sanitaire a eu et aura sur les clubs de sport et les sportifs, il faut plus que jamais se préparer à la reprise du sport.

reprise du sport

Parfois, en sport comme dans la vie, le plus dur à passer c’est la « dernière minute », le « dernier centimètre » à gagner sur un terrain pour marquer l’essai, pour franchir la ligne d’arrivée en premier. Il manque une dernière minute avant la fin du match et votre consécration. Ce « dernier moment », c’est celui qui fait la différence entre gagner et perdre. Entre joie et tristesse…

Ce supplément d’âme supplémentaire, même si les choses ne sont pas simples en ce moment, il faut aller le puiser en soi, et cela commence maintenant.

Relevons ensemble le challenge Covid

La solitude face au financement, le manque de stratégie, la peur de l’avenir… Tout ce que vous traversez en ce moment on le vit avec vous. Et lorsque certains sportifs nous contactent ces derniers temps, c’est surtout pour exprimer leur peur quant au financement de leur saison en ces temps bien particuliers.

Mais nous aimons faire face aux challenges ! Ces challenges en question, on vous aide à les relever, pas à pas. Et c’est d’ailleurs ce que nous répondons à toutes ces personnes dans le doute :

“ De l’argent il y en a! Il vous faut simplement la bonne stratégie.”

Cette stratégie on y a consacré tout notre temps depuis plus de 3 ans déjà. Une belle victoire pour nous mais également pour tous ceux qui ont été laissé sur le côté ces derniers mois.

Nos missions sont claires :

  • Vous proposer des contenus à forte valeur ajoutée, à vendre à des partenaires ou sponsors afin de générer de nouveaux revenus,
  • Vous apporter nos outils et arguments commerciaux pour réaliser ces ventes vous-même,
  • Vous permettre une relation soutenue avec vos partenaires tout au long de l’année leur offrant un réel retour sur investissement,
  • Vous permettre de vous différencier et de crédibiliser votre association, ses dirigeants et bénévoles auprès de votre environnement local.

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. Nous sommes au service du sport amateur, et vous nous le rendez bien !!! La base pour un sportif, c’est de toujours chercher le mieux, le petit plus qui fait la différence. Pour mieux performer, atteindre ses objectifs et croire en ses rêves, tout repose sur sa capacité à s’améliorer, à remettre en question sa préparation, sa technique.

Pour nous, c’est pareil !

À nous d’avancer encore et encore pour tous les sportifs et pour vous aider à financer votre saison, votre projet sportif, votre passion.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe 1896, en savoir plus sur nos solutions ou nous faire part de votre projet sportif, de votre rêve pour vous aider au mieux à le réaliser, cliquez ici sur « CONTACTEZ-NOUS » .

 

 

 

 

Articles récents

1896 s’associe au Handisport

On commence bien 2021 ! 1896 le sport est heureux de s'associer dans un partenariat avec le Comité Départemental Handisport du Puy de Dôme pour cette nouvelle année. Toute leur actualité est à retrouver en cliquant ICI ! Notre but: Donner la possibilité au maximum de...

lire plus

Les défis du sport amateur en 2021

Après avoir vécu une année 2020 unique et particulièrement éprouvante, le monde du sport amateur entame cette nouvelle année 2021 dans l'incertitude. Les défis qui s'annoncent sont nombreux et clubs, associations sportives et sportifs indépendants vont devoir encore...

lire plus

Pour plus d'informations

Parlez-nous de votre projet

Prenez rendez-vous en ligne

A suivre

Les Jeux Olympiques en péril, quels risques pour le sport amateur ?

Les Jeux Olympiques en péril, quels risques pour le sport amateur ?

Initialement prévus pour le 24 juillet 2020, les 32èmes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne ont été décalé d’un an, suite à la pandémie mondiale de Covid-19. Grande messe du sport, en particulier du sport amateur, de nombreux sports ont besoin des Jeux pour exister, se financer et faire vivre la passion à de nombreux sportifs. En plus des Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques sont tout autant menacés. Quel avenir pour les Jeux Olympiques ? Quel impact une annulation aura-t-elle sur le monde du sport amateur ?

lire plus
Les défis du sport amateur en 2021

Les défis du sport amateur en 2021

Après avoir vécu une année 2020 unique et particulièrement éprouvante, le monde du sport amateur entame cette nouvelle année 2021 dans l’incertitude. Les défis qui s’annoncent sont nombreux. Quels défis attendent nos sportifs ? Que faire pour que le sport amateur reprenne des couleurs ? Quels conseils on vous apporte ? 

lire plus