19 janvier, 2021

Les Jeux Olympiques en péril, quels risques pour le sport amateur ?

Initialement prévus pour le 24 juillet 2020, les 32èmes Jeux Olympiques d’été de l’ère moderne ont été décalé d’un an, suite à la pandémie mondiale de Covid-19.

La cérémonie d’ouverture aura donc lieu le vendredi 23 juillet 2021 et les Jeux devraient se poursuivre jusqu’au 8 août. A moins que…

A moins de 200 jours des Jeux, face à la situation sanitaire toujours incertaine et à une fin de crise qui nous semble encore loin, on peut se demander à raison si cette Olympiade aura bien lieu. Même si à Tokyo, on a voulu se montrer rassurant sur la tenue des Jeux, il faut se rendre à l’évidence.

Aujourd’hui, « tout peut arriver » ! La décision d’annuler les Jeux serait historique puisque seules les guerres mondiales avaient entraîné le report puis l’annulation des Jeux Olympiques.

De nombreux détracteurs des Jeux considèrent que l’avenir de cette Olympiade et l’enjeu d’un nouveau report ou d’une annulation ne représente pas un sujet important, la réalité pour beaucoup d’athlètes est tout autre.

Grande messe du sport, en particulier du sport amateur, de nombreux sports ont besoin des Jeux pour exister, se financer et faire vivre la passion à de nombreux sportifs. Notre nom « 1896, le sport » renvoie à la date des premiers Jeux Olympiques modernes organisés par le baron Pierre de Coubertin.

Les Jeux Olympiques véhiculent des valeurs universelles d’amitié, de respect, d’excellence. Elles sont aujourd’hui en péril et tous nos sportifs retiennent leur souffle.

En plus des Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques sont tout autant menacés.

Quel avenir pour les Jeux Olympiques ? Quel impact une annulation aura-t-elle sur le monde du sport amateur ?

 

Tout peut arriver pour les Jeux Olympiques

Taro Kono, ministre japonais de la Réforme Administrative et personnage incontournable au Japon, a franchi un cap en déclarant que « tout peut arriver » pour les Jeux.

Il est le premier responsable politique à prendre ses distances avec le discours du premier ministre, Yoshihide Suga.

Le discours officiel est simple : « Le Japon se prépare à organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques coûte que coûte ! » Pourtant, Taro Kono est lui aussi clair dans ses paroles : « Vu la situation du coronavirus, tout peut arriver », a déclaré M. Kono lors d’un point de presse. « Le comité d’organisation et le CIO (Comité international olympique) doivent bien sûr réfléchir à des plans de secours ». Il assure également que le gouvernement nippon préparait « fermement » les Jeux olympiques et paralympiques.

En résume, l’annulation des Jeux n’est plus exclue. La situation sanitaire au Japon est délicate, le pays est en état d’urgence pour une durée indéterminée. Un récent sondage dans l’archipel a montré que 80% des personnes interrogées pensent que les Jeux devraient être reportés une nouvelle fois ou tout simplement annulés.

De nouvelles mesures impactent la préparation des sportifs pour l’Olympiade. La ministre en charge des Jeux olympiques, Seiko Hashimoto, a suspendu une dérogation permettant aux sportifs étrangers de se rendre au Japon pour s’entraîner. Les sportifs japonais sont tenus de respecter une quatorzaine obligatoire en revenant au pays. Les championnats intérieurs de football, rugby et baseball subissent ces mesures car beaucoup de leurs sportifs sont étrangers et certains sont non-résidents au Japon.

« Nous prendrons en considération la situation infectieuse dans notre pays et à l’étranger et nous réagirons en conséquence », a-t-elle ajouté.

 

Un protocole restreint

Dans tous les cas, il est évident que ces Jeux seront uniques. On n’aura jamais connu, à part en temps de guerre, une telle incertitude et inquiétude sur l’avenir d’une Olympiade. De plus, en fonction de la situation sanitaire du moment, certains symboles immuables sont déjà victimes de la crise.

Sur les 11 000 sportifs attendus pour l’Olympiade, seulement 6 000 devraient être autorisés à participer à la cérémonie d’ouverture et de clôture.

« Afin de garantir la sûreté et la sécurité des athlètes et simplifier les opérations durant les Jeux de Tokyo-2020, nous pensons qu’il est nécessaire de reconsidérer le nombre de participants aux cérémonies d’ouverture et de clôture », ont annoncé, lundi 18 janvier, les organisateurs dans une déclaration transmise à l’Agence France-Presse (AFP).

Ces cérémonies mettent à l’honneur l’ensemble de la planète sport et permet de faire communier les hommes et les femmes du monde entier autour du sport. Mais il faudra revoir à la baisse les ambitions de tous pour ce moment si fort pour nos sportives et sportifs.

Si ces restrictions permettent la bonne tenue de ces Jeux, le comité international olympique met en garde. Un nouveau report serait impossible à assumer sur le plan financier. Le dilemme est assez tranché : Où les Jeux se déroulent en 2021 où ils seront annulés.

Cela serait symboliquement fort pour Tokyo. La dernière fois que la ville a été sélectionnée pour accueillir les Jeux, c’était en 1940. Mais la guerre ne l’a pas permis.

 

La place des Jeux Olympiques dans le sport amateur

 

Steven da Costa, karatéka qualifié pour les JO a été interrogé en mars par France Télévisions sur l’éventualité d’une annulation des Jeux : « Ce serait un enfer… Un enfer ! Franchement, je ne veux même pas l’imaginer. »

De nombreux sportifs amateurs ne vivent que pour les Jeux. La structure de leur sport n’est pensée que pour cet événement et le retentissement d’une annulation est catastrophique pour eux, leurs efforts et leurs carrières mais aussi, plus globalement, pour l’avenir de leur sport.

« Nous nous organisons en olympiades » explique Ludovic Royé à France Télévisions, directeur technique national de la Fédération française de kayak. 

« Tout est planifié selon l’objectif des Jeux. Les qualifications olympiques bien sûr, mais aussi les championnats du monde, les entraînements, les stages. Les stratégies individuelles sont certes adaptées à l’athlète mais toujours orientées vers les Jeux. »

Pour Michel Boutard, chargé des compétitions internationales à la Fédération française de gymnastique, le constat est simple : « C’est naturel, un sport amateur, son graal c’est les Jeux. Pour les sports pros, il y a de l ‘argent un peu partout. Ce n’est pas dans leur ADN. »  

Quel impact pour le sport amateur ? Difficile à dire mais une éventuelle annulation de ces Jeux, fenêtre d’exposition médiatique essentielle, combinée aux différentes mesures restrictives mises en place en France, risquent de voir de nombreux clubs ou sportifs ranger leur matériel. Depuis la rentrée 2020, c’est un quart de licences en moins par rapport à la saison précédente. Mais l’espoir est permis, plus que jamais et chez 1896 le sport, l’envie de prendre son pied en faisant du sport est plus forte que toutes les difficultés !

L’une de nos résolutions pour 2021: Entretenir la passion et l’envie chez nos sportifs et leur permettre de retrouver le plaisir de pratiquer, de réaliser leurs objectifs, leurs rêves !

Consultez nos solutions pour vous aider à financer votre saison et à surmonter cette crise. Cliquez sur « NOUS CONTACTER » et parlez nous de vous, de votre projet sportif.

Dites-nous quels sont vos besoins et comment nous pouvons vous aider à prendre votre pied et à faire vivre le sport amateur pour cette nouvelle année, pleines de défis mais aussi pleine d’espoir.

 

écrit par Louis Henry

Articles récents

Ikoula soutient 1896 et le sport amateur

Les serveurs d'Ikoula au service de 1896 et du sport amateur. IKOULA, hébergement web, serveur dédié & solution cloud, accompagne les projets de développements des entreprises. IKOULA est l'hébergeur que 1896 le sport a choisi de recommander.

lire plus

Saison blanche pour les clubs: et pour vos partenaires ?

Il ne peut y avoir de saison blanche pour vos partenaires ! Cette crise du Covid qui n'en finit plus a encore une fois eu raison des espoirs de nos clubs de voir leurs saisons reprendre, pour tous c'est officiellement saison blanche. Après un sursaut en septembre et...

lire plus

Pour plus d'informations

Parlez-nous de votre projet

Prenez rendez-vous en ligne

A suivre

2,5 milliards d’euros de sponsoring en France: comment en profiter ?

2,5 milliards d’euros de sponsoring en France: comment en profiter ?

Si le sport est une aventure humaine incomparable, forte en émotions, souvenirs et instants de gloire, c’est aujourd’hui un business qui génère énormément d’argent, accroissant son attractivité auprès des entreprises, grandes ou petites. Mais avec le Covid-19, le sport amateur subit une crise inédite, qui aura des répercussions considérables sur les clubs, les ambitions de nos sportifs et sur leurs soutiens issus du sponsoring. En 2020, le sponsoring sportif privé en France, c’est 2,5 milliards d’euros dont la moitié à destination du sport amateur en France (associations, fédérations ou encore organisateurs d’évènements sportifs) ! Même si la baisse des licences et l’arrêt des compétitions sportives depuis près d’un an ne seront pas sans effets, il y aujourd’hui des partenaires qui vous attendent ! Et pour les conquérir, c’est maintenant que cela se passe !

lire plus
Saison blanche pour les clubs: et pour vos partenaires ?

Saison blanche pour les clubs: et pour vos partenaires ?

Il ne peut y avoir de saison blanche pour vos partenaires ! Cette crise du Covid qui n’en finit plus a encore une fois eu raison des espoirs de nos clubs de voir leurs saisons reprendre. Si cette saison prend fin sans avoir vraiment commencé, qu’en est-il pour vos partenaires ? S’ils ont investi en vous, c’est que votre projet les a inspirés, leur a donné envie de vous aider à atteindre vos objectifs. Cette saison ne doit pas être pour eux une saison blanche ! Comment ? On vous explique tout ici.

lire plus