10 février, 2021

Portrait de Julien Allart, dirigeant chez Acceo

1896 avec Acceo avons le plaisir de vous annoncer la mise en œuvre d’un partenariat pour ne laisser personne de côté. Acceo a toujours eu à souhait de s’exprimer auprès du plus large public possible et avec 1896, le monde du sport amateur et nos sportifs en situation de handicap pourront bénéficier du meilleur soutien et avoir accès à nos solutions pour les aider à financer leur saison.

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Julien Allart, directeur d’Acceo, pour mieux comprendre son implication auprès des personnes en situation de handicap et auprès de nos sportifs amateurs. Il nous exprime également sa vision du sport et nous donne son avis sur la place du Handisport en France. 

Car chez Acceo comme à 1896, on n’oublie personne !!! 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et l’entreprise Acceo ?

Julien Allart : Directeur du développement depuis maintenant 2 ans, cela fait 14 ans que j’ai intégré la société. Issu d’une formation commerciale à la base, je travaillais dans l’univers de l’immobilier et dans les fournitures pour le bâtiment entres autres. J’ai rejoint Acceo car mon père y était et l’aventure du travail en famille m’a séduit et est aujourd’hui une expérience très positive.

Acceo existe depuis 15 ans et fait partie du groupe Delta Process qui a été créé il y a 35 ans. A la base, nous sommes un cabinet d’architectes et maîtres d’œuvre.

Qu’est-ce qui a amené Acceo à s’orienter sur des solutions dédiées aux personnes sourdes et malentendantes notamment ?

Julien Allart : En 1999, dans le cadre de la réfection du parc immobilier de SFR (boutiques), nous avons mis en place un personnage interactif qui interagissait avec les clients et nous nous sommes aperçus d’une forte demande auprès du public sourd ou malentendant. Depuis, nous avons créé TADEO, qui développe des solutions d’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes, sur des postes de travail pensés pour eux et ACCEO, pour l’accessibilité des établissements publics ou privés aux clients ou aux citoyens en situation de handicap auditif.

On ne se rend pas compte, mais les « handicaps invisibles » sont très présents dans notre société mais très peu de choses sont réfléchies pour ces personnes. Il faut savoir qu’en France, environ 10% de la population a des troubles de l’audition, allant jusqu’à la surdité.

Ya t-il des avancées faites dans notre société ?

Julien Allart : Nous en avons pris conscience depuis longtemps, d’où l’existence de nos solutions adaptées qui visent l’autonomie des personnes malentendantes ou sourdes y compris les séniors,
dans leur parcours de vie et le maintien du lien social avec les acteurs de la société.
Ce service de mise en relation simple, immédiat et sécurisé est disponible via une
connexion internet.

Mais nous constatons surtout des améliorations en cette période particulière. Avec la crise du Covid, les problématiques rencontrées au quotidien par les personnes sourdes se sont aggravées. Par exemple, comment lire sur les lèvres si tout le monde porte un masque ? Ou alors comment une personne sourde peut-elle faire du télétravail ? Ces questions sont aujourd’hui au cœur des entreprises du secteur privé, qui cherchent à favoriser l’accessibilité à ces personnes.

Parlons sport maintenant, vous êtes vous-même un vrai passionné ?

Julien Allart : Tout à fait, je suis de près l’actualité sportive. Vivant en région parisienne, on s’intéresse forcément à l’actualité du PSG pour avoir des sujets de conversation autour de la machine à café, mais je suis avant tout un mordu de rugby !

J’ai pratiqué dans mon club de Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne et suis un supporter du Stade français. Je me suis essayé à d’autres disciplines, le sport est très présent dans ma vie.

Acceo

C’est cette passion qui vous a motivé dans la mise en place de ce partenariat avec 1896 le sport ?

Julien Allart : Je considère qu’il y a 3 vecteurs principaux d’inclusion pour les personnes souffrant d’un handicap : l’emploi, la culture et le sport. Je pense que le sport est peut-être celui qui permet le plus de briser les barrières et de rassembler les personnes. Quelqu’un de sourd, malentendant, malvoyant ou handicapé moteur est avant tout un passionné !

Pour faire le parallèle avec le rugby, qui est un sport de combat collectif, ce partenariat avec 1896 est proche de notre mentalité, de nos valeurs et nous permettra de pouvoir faire bénéficier de nos outils à 1896 pour s’adresser à TOUS les sportifs, dans une réflexion et une mise en œuvre collective. Nous souhaitons également nous impliquer davantage dans le monde du sport amateur et nous faire plus connaître. Nous sommes déjà partenaires de la Fédération française de Football sourd et de la Fédération française Handisport.

Avec ce partenariat, nous allons plus loin et répondons à un fort besoin de nos sportifs amateurs sourds, malentendants d’échanger sans contraintes et de se faire aider dans le financement de leurs saisons sportives.

Comment vous voyez l’avenir du Handisport en France ?

Julien Allart : Avec des sportifs de talent, qui nous ramènent des médailles à chaque Jeux Paralympiques, nous avons de beaux ambassadeurs !

L’Etat a également décidé de se mobiliser, avec en ligne de mire les Jeux de Paris en 2024 et la composante « handi » est au cœur de l’organisation de ces Jeux. Cela serait top de voir à l’avenir certains sports où des athlètes « handi » participeraient aux mêmes compétitions. Pour courir un 100 mètres, un sourd a les mêmes capacités qu’un athlète sans handicap !

Avec cette crise sanitaire et économique, quel message d’espoir vous souhaitez apporter, notamment à nos sportifs ?

Julien Allart : Déjà, j’en profite pour vous faire part de ma fierté dans la mise en place de ce partenariat avec 1896 le sport en espérant qu’il perdure dans la durée.

Je souhaite aux sportifs, tous les sportifs, de se focaliser sur la concrétisation de leurs projets et sur le bon déroulé de leurs saisons.

 

 

Venez à notre rencontre et parlez-nous de votre projet sportif, de vos objectifs en participant à nos prochains Webinaires. Cliquez sur  » NOS REUNIONS « .

 

écrit par Louis Henry

 

 

Témoignages récents

Ludovic Lemoine, champion d’escrime handisport

Ludovic Lemoine, c’est un beau palmarès et un des meilleurs escrimeurs handi, mais c’est aussi et surtout un passionné et un super ambassadeur pour le sport amateur en France. On fait le point avec lui, à quelques mois des Jeux de Tokyo et il nous fait part de ses astuces pour rester motivé et plein d’énergie, malgré la situation inédite que traverse le monde du sport amateur en France. Il nous explique aussi ce qui a motivé sa décision d’utiliser nos solutions, chez 1896.

lire plus

Entretien avec Loic Vergnaud, champion de Handbike

Acteur du monde du sport, Loic Vergnaud représente fièrement les couleurs de son club et de la France en pratiquant le Handbike. Parcours, objectifs, difficultés rencontrées, Loic Vergnaud nous parle de son quotidien et nous ouvre les portes de son univers et de son sport.

lire plus

A suivre

Baromètre des pratiques sportives 2020: Décryptage

Baromètre des pratiques sportives 2020: Décryptage

Tous les deux ans, l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’éducation populaire) établit un baromètre des pratiques sportives en France. Les grandes lignes du dernier baromètre ont été présentées par Roxana Maracineanu, ministre des sports. Impact des confinements, envie de sport, découverte de nouvelles activités, nous revenons ensemble sur le baromètre des pratiques sportives en France en 2020 et sur l’avenir du sport amateur. Décryptage.

lire plus
Ludovic Lemoine, champion d’escrime handisport

Ludovic Lemoine, champion d’escrime handisport

Ludovic Lemoine, c’est un beau palmarès et un des meilleurs escrimeurs handi, mais c’est aussi et surtout un passionné et un super ambassadeur pour le sport amateur en France. On fait le point avec lui, à quelques mois des Jeux de Tokyo et il nous fait part de ses astuces pour rester motivé et plein d’énergie, malgré la situation inédite que traverse le monde du sport amateur en France. Il nous explique aussi ce qui a motivé sa décision d’utiliser nos solutions, chez 1896.

lire plus
Nouveau partenariat entre 1896 et Accéo !

Nouveau partenariat entre 1896 et Accéo !

Parce que le sport et la pratique du sport amateur est l’affaire de tous, il est évident pour nous de proposer la meilleure solution et de s’adapter aux besoins de tous nos sportifs ! 1896 avec Accéo avons le plaisir de vous annoncer la mise en œuvre d’un partenariat pour ne laisser personne de côté. Accéo s’engage à nos côtés pour pouvoir nous adresser aux sportifs sourds, malentendants ou malvoyants.

lire plus