10 mars, 2021

Saison blanche pour les clubs: et pour vos partenaires ?

Il ne peut y avoir de saison blanche pour vos partenaires !

Cette crise du Covid qui n’en finit plus a encore une fois eu raison des espoirs de nos clubs de voir leurs saisons reprendre, pour tous c’est officiellement saison blanche. Après un sursaut en septembre et octobre, toutes les compétitions ont été suspendu en attendant de meilleures conditions pour nos sportifs.

Mais la situation actuelle oblige encore les instances du sport amateur à proclamer saison blanche. Là encore, les clubs, en particulier de sports collectifs, doivent plier boutique et renvoyer leurs licenciés chez eux. Le sport ne reprendra pas ses droits, rendez-vous en septembre. La conséquence pour les clubs est immédiate : la fin de la saison entraîne pour eux l’arrêt des entraînements et des matchs. Les recettes issues de la billetterie se sont effondrées et les partenariats conclus pour accompagner leur saison sont rendus caducs. Les partenaires sont eux-mêmes fortement impactés.

Entre 20 et 30 % des licences n’ont pas été renouvelées en 2020. Avec cette chute des cotisations, cette nouvelle saison blanche risque de compromettre l‘avenir de nombreux clubs.

Nous avions posé le même constat lors du premier confinement il y a un an: attendre la fin signifie-t-il ne rien faire ? Notre réponse est claire : NON ! Il faut pour tous anticiper la fin, la sortie, et la préparer au mieux.

Si les cotisations et les éventuelles aides de l’état permettent aux clubs et associations sportives de vivre, vos partenaires sont ceux qui s‘engagent à vos côtés. Ils soutiennent un projet sportif, les ambitions d’un club et participent à la représentation d’une ville, d’une région, d’une culture.

Car si cette saison prend fin sans avoir vraiment commencé, qu’en est-il pour vos partenaires ? S’ils ont investi en vous, c’est que votre projet les a inspirés, leur a donné envie de vous aider à atteindre vos objectifs.

Cette saison ne doit pas être pour eux une saison blanche ! Comment ? On vous explique tout ici. 

Rappel: le partenaire est votre plus fidèle allié

graphique financement des clubs amateurs

Les partenariats pour une structure sportive amatrice représente le quart de ses financements. Sans partenaire, ces structures ne pourraient tout simplement pas exister.

Même si au niveau amateur, la notion d’aide, plutôt que de relation commerciale prévaut, ce soutien est souvent gagnant-gagnant pour une entreprise. Grâce à la visibilité, vecteur numéro un d’intérêt pour une entreprise, les retombées économiques peuvent être multiples pour une société qui s’investit autour du projet d’un club, d’une association sportive ou d’un sportif indépendant.

De plus, grâce à l’entreprise partenaire, le club a également la possibilité de gagner en visibilité et en notoriété sur son territoire. En effet, l’entreprise, par son activité, son poids économique sur sa zone de chalandise, contribue au rayonnement et à l’image du club ou du sportif. L’entreprise gagne donc en visibilité grâce au partenariat qu’elle met en place, mais le club également !

Pas de saison blanche pour vos partenaires !

Nombre d’entre eux sont profondément impactés par la situation et ils seront également nombreux à ne plus pouvoir accompagner des clubs, associations et sportifs la saison prochaine. Il est important pour vous de l’anticiper et de faire un bilan comme vous le faites avec vos soutiens et vos membres. S’ils ont investi en vous cette saison, c’est que votre projet les a inspirés, leur a donné envie de vous aider à atteindre vos objectifs.

Alors ne les oubliez pas, ils sont indispensables à votre survie et ont également besoin d’entendre de vos nouvelles. Votre rôle est de véhiculer des messages d’optimisme, de montrer que vous restez impliqués et que vous êtes déjà dans la préparation de vos futures échéances.

La relation sportif-partenaire est avant tout une relation humaine, sociale. Cette relation ne doit pas subir mais doit se renforcer et gagner en solidarité.

Alors pensez à vos partenaires, faites front commun avec eux durant cette saison blanche et projetez-vous ensemble sur le futur et sur la reprise du sport, sur tous ces moments forts qui contribuent à générer et à véhiculer les passions !

Réfléchissez ensemble à comment entamer une future saison sous les meilleurs auspices et comment arriver à maintenir votre relation ou en définir une nouvelle.

Faites parler votre club !

Malgré l’arrêt du sport, vos soutiens et fans attendent de vos nouvelles ! Alors communiquez ! Parlez de vous, de vos licenciés, de vos sportifs, donnez de vos nouvelles : de bonnes nouvelles !

Vos soutiens ont besoin de messages teintés de sourire, d’espoir et de solidarité car si vous attendez avec impatience la fin de la crise et pouvoir bientôt fêter le retour de la vie, le retour des compétitions, ils l’attendent tout autant ! 

Occupez régulièrement vos réseaux sociaux !

Conjuguez vos réseaux à ceux de vos licenciés, cet effet « boule de neige » sera bénéfique pour vous d’ici la reprise du sport, la reprise de la vie de votre club.

Faites le bilan de vos troupes ! Sachez dès maintenant les disponibilités des uns et des autres pour assurer la continuité et savoir sur qui vous pourrez compter. Anticiper les disponibilités des bénévoles et licenciés vous permettra d’être plus efficace lors des prochaines échéances.

Soyez plus forts avec 1896

Aujourd’hui, vous avez d’autant plus besoin de trouver des solutions pour préparer cette nouvelle saison et survivre à cette saison blanche.

Notre objectif est simple : aider le monde sportif amateur à générer de nouveaux revenus. Tous ceux qui ont une passion qui leur coûtent cher, doivent pouvoir trouver avec nous les moyens de se financer.

Nos missions sont claires :

  • vous proposer des contenus à forte valeur ajoutée, à vendre à des partenaires ou sponsors afin de générer de nouveaux revenus,
  • vous apporter nos outils et arguments commerciaux pour réaliser ces ventes vous-même,
  • vous permettre une relation soutenue avec vos partenaires tout au long de l’année leur offrant un réel retour sur investissement,
  • vous permettre de vous différencier et de crédibiliser votre association, ses dirigeants et bénévoles auprès de votre environnement local.

 

N’attendez plus pour en savoir plus sur nos solutions, venez nous parler de votre club, de votre projet sportif, en cliquant sur « NOUS CONTACTER« .

 

par Louis Henry.

 

Articles récents

Baromètre des pratiques sportives 2020: Décryptage

Tous les deux ans, l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'éducation populaire) établit un baromètre des pratiques sportives en France. Les grandes lignes du dernier baromètre ont été présentées par Roxana Maracineanu, ministre des sports. Même si des...

lire plus

Ludovic Lemoine, champion d’escrime handisport

Ludovic Lemoine nous a fait le plaisir de nous accorder du temps dans sa préparation. Acteur du monde du sport en France, notre escrimeur handi nous livre les coulisses de sa pratique, pour laquelle il représente fièrement les couleurs de son club et de l'équipe de...

lire plus

Pour plus d'informations

Parlez-nous de votre projet

Prenez rendez-vous en ligne

A suivre

2,5 milliards d’euros de sponsoring en France: comment en profiter ?

2,5 milliards d’euros de sponsoring en France: comment en profiter ?

Si le sport est une aventure humaine incomparable, forte en émotions, souvenirs et instants de gloire, c’est aujourd’hui un business qui génère énormément d’argent, accroissant son attractivité auprès des entreprises, grandes ou petites. Mais avec le Covid-19, le sport amateur subit une crise inédite, qui aura des répercussions considérables sur les clubs, les ambitions de nos sportifs et sur leurs soutiens issus du sponsoring. En 2020, le sponsoring sportif privé en France, c’est 2,5 milliards d’euros dont la moitié à destination du sport amateur en France (associations, fédérations ou encore organisateurs d’évènements sportifs) ! Même si la baisse des licences et l’arrêt des compétitions sportives depuis près d’un an ne seront pas sans effets, il y aujourd’hui des partenaires qui vous attendent ! Et pour les conquérir, c’est maintenant que cela se passe !

lire plus
Baromètre des pratiques sportives 2020: Décryptage

Baromètre des pratiques sportives 2020: Décryptage

Tous les deux ans, l’INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’éducation populaire) établit un baromètre des pratiques sportives en France. Les grandes lignes du dernier baromètre ont été présentées par Roxana Maracineanu, ministre des sports. Impact des confinements, envie de sport, découverte de nouvelles activités, nous revenons ensemble sur le baromètre des pratiques sportives en France en 2020 et sur l’avenir du sport amateur. Décryptage.

lire plus
Ludovic Lemoine, champion d’escrime handisport

Ludovic Lemoine, champion d’escrime handisport

Ludovic Lemoine, c’est un beau palmarès et un des meilleurs escrimeurs handi, mais c’est aussi et surtout un passionné et un super ambassadeur pour le sport amateur en France. On fait le point avec lui, à quelques mois des Jeux de Tokyo et il nous fait part de ses astuces pour rester motivé et plein d’énergie, malgré la situation inédite que traverse le monde du sport amateur en France. Il nous explique aussi ce qui a motivé sa décision d’utiliser nos solutions, chez 1896.

lire plus