23 avril, 2020

Sport amateur : mesurez-vous vraiment la valeur de vos partenaires ?

A l’heure de cette crise du Covid-19, l’actualité récente nous informe de la mise en arrêt du sport, des compétitions et championnats. L’impact pour les clubs, associations sportives et sportifs indépendants est significatif sur leurs ambitions et sur leurs fonctionnements. L’arrêt du sport entraîne la mise en suspens de tous les projets. L’incertitude quant à la durée de la crise et aux  renouvellements des partenariats avec les collectivités et les entreprises renforce ce sentiment d’interruption brutale. Car si cette crise est avant tout sanitaire, ses effets sur l’économie du sport et sur l’économie en générale feront date et de réelles conséquences pour le sport amateur et pour ses partenaires sont attendues.   Nous souhaitons aujourd’hui nous attarder sur le rôle du partenaire d’un club ou d’un sportif indépendant. Actuellement, seuls les très gros sponsors sont mis en lumière au travers des médias. Ces acteurs sont certes la base essentielle du fonctionnement du sport professionnel mais pour les très nombreux acteurs du sport amateur, les entreprises petites ou moyennes sont indispensables. Ces entreprises sont désireuses de faire vivre leur ville, leur village ou leur territoire en soutenant grâce à leur partenariat les sportifs, fiers ambassadeurs de leur région. Pourquoi être partenaire reste une force pour une entreprise ? En quoi les partenaires, les sponsors, sont essentiels et comment assurent-ils à la pérennité du sport amateur ? Tour d’horizon…

Être partenaire : quels intérêts pour une entreprise ?

Le partenariat sportif ou sponsoring, est pour une entreprise un excellent moyen de :

  • Développer ou améliorer son image,
  • Augmenter sa notoriété sur son territoire,
  • Fédérer autour de soi ses salariés,
  • Fidéliser sa clientèle.

Même si au niveau amateur, la notion d’aide, plutôt que de relation commerciale prévaut, ce soutien est souvent gagnant-gagnant pour une entreprise. Grâce à la visibilité, vecteur numéro un d’intérêt pour une entreprise, les retombées économiques peuvent être multiples pour une société qui s’investit autour du projet d’un club, d’une association sportive ou d’un sportif indépendant. Aujourd’hui en France, le sport est présent partout. Au niveau amateur, les possibilités pour une entreprise de se rendre visible grâce au sponsoring d’un club ou d’un sportif sont nombreuses et peuvent générer énormément d’interactions autour d’elle. Que ce soit dans la presse, régionale ou locale, de nombreux lecteurs fidèles suivent l’actualité de leurs clubs ou sportifs. Plus récemment, l’émergence des supports digitaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) et des réseaux sociaux (sites officiels, pages Facebook, comptes Instagram, comptes Twitter, etc.), offrent la possibilité pour une entreprise partenaire d’être vue et reconnue. Cette mise en lumière est générée auprès d’une communauté active et nombreuse qui se mobilise tout au long de l’année pour faire vivre leur territoire, au travers de leurs clubs ou de leurs sportifs favoris. Ce développement de notoriété qu’offre le sponsoring pour une entreprise lui permet de fédérer autour d’elle au sein de sa ville, son village ou son territoire. Les gens ont un « capital sympathie » spontané pour les entreprises locales qui s’investissent et participent au rayonnement de leur région. Mais cela permet également de fédérer en interne ! Une entreprise qui a des salariés peut utiliser ses partenariats pour faire gagner ses équipes en cohésion, les motiver encore plus dans leur travail et renforcer leur sentiment d’appartenance autour d’un projet commun. C’est également une opportunité pour fidéliser sa clientèle et l’intégrer à ce projet en offrant des places pour des compétitions, utiliser le cadre d’un club ou d’une compétition pour échanger avec des clients ou des fournisseurs. Que ce soit au niveau de ses clients, de ses employés et des gens qui font vivre leur territoire, une entreprise partenaire du sport amateur peut véhiculer des valeurs. Le sport amateur a en son sein de nombreuses valeurs essentielles à tous :

  • L’amitié,
  • Le respect,
  • L’engagement,
  • La passion,
  • L’excellence.

Les bénéfices sont donc bien plus larges que le renforcement d’une notoriété locale puisque l’entreprise peut faire d’un partenariat un vrai levier RH en faisant en bénéficier ses collaborateurs ou un levier commercial auprès de ses clients et ses fournisseurs. Être partenaire pour une entreprise, c’est avant tout tirer vers le haut l’ensemble d’une communauté, d’un terroir autour de valeurs et de projets sportifs offrant de la joie, de la passion et de la fierté.

Partenaires d’un club ou d’un sportif : ces indispensables alliés !

En quoi un partenaire est l’allié indispensable à la survie et à la pérennité d’un club, d’un projet sportif ? graphique financement des clubs amateurs Dans un premier temps, arrêtons-nous sur les chiffres réels du financement d’un club amateur en France. Le constat est sans appel, les partenariats pour une structure sportive amatrice représente le quart de ses financements. Sans partenaire, ces structures ne pourraient tout simplement pas exister. Les dirigeants le savent d’autant plus que les subventions d’Etat sont revues à la baisse d’année en année. Concernant la crise actuelle du Covid-19 dans le sport amateur, l’Etat n’a pour l’instant communiqué sur aucune aide d’urgence à destination du sport amateur. Plus que jamais, le partenaire du club, du sportif amateur est le garant de sa survie, celle de sa saison et de son projet. Nous évoquions plus tôt que sponsoriser un club ou un sportif pour une entreprise permet de définir une relation gagnant-gagnant. Le club ou le sportif en bénéficie également à plusieurs titres. Naturellement, en premier lieu financièrement, un partenaire garantit d’assurer la survie de son club ou de son projet sportif. De plus, grâce à l’entreprise partenaire, le club a également la possibilité de gagner en visibilité et en notoriété sur son territoire. En effet, l’entreprise, par son activité, son poids économique sur sa zone de chalandise, contribue au rayonnement et à l’image du club ou du sportif. L’entreprise gagne donc en visibilité grâce au partenariat qu’elle met en place, mais le sportif également ! Par exemple : Vous êtes un club de rugby qui a comme partenaire une entreprise qui vend des productions agricoles locales, issues de votre territoire. Votre club sera automatiquement associé à l’image de votre partenaire. Cela sera bénéfique pour vous car les habitants de votre zone verront en votre club l’ambassadeur de votre terroir. Ils verront que vous vous engagez pour votre communauté sur un plan extra-sportif.

De plus, une entreprise, c’est :

  • Des fournisseurs,
  • Des collaborateurs,
  • Des clients.

Toutes ces personnes sont potentiellement de futurs nouveaux fans ou sociétaires ! Si on devait résumer en une phrase, une entreprise partenaire est plus qu’un pourvoyeur de fonds. C’est un acteur, un allié, indispensable et essentiel qui permet aux clubs ou sportifs d’être financé et de rayonner au-delà du cercle de ses licenciés, abonnés, amis et soutiens.

Sponsoriser le sport amateur : l’aider pour exister !

Aborder avec vous cet acteur essentiel à tous clubs, associations et sportifs amateurs qu’est le partenaire, permet de rendre hommage à tous ceux qui investissent, croient et vivent la passion du sport comme nous la vivons. Cet allié indispensable est la base pour une structure qui veut vivre et faire vivre cette passion auprès de sa communauté, de sa ville, de son village, de son clocher. Ces petites initiatives locales forment un tout, uniforme et homogène qui font le sport amateur aujourd’hui en France. Sans partenaire, le sport amateur n’animerait plus nos territoires. Sans sport, pas de passion, pas de vie et sans vie plus de partenaire pour la soutenir. Ce cercle vertueux doit être plus que jamais maintenu et nous devons rester soudé face à cette crise qui a eu un début et aura une fin. Nos sportifs comptent sur leurs partenaires, mais eux-mêmes devront être présents, pour les aider afin qu’ils se relèvent de cette crise sanitaire et économique qu’ils continuent à vivre.

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